À venir

Notre sortie annuelle 2019

Notre sortie annuelle 2019 est prévue le dimanche 19 mai 2019.

Comme en 2018, notre sortie annuelle se fera en collaboration avec l’association Le Chemin du Philosophe. Le programme de cette journée nous permettra de découvrir le musée de la Toile de Jouy et le château de Breteuil.

Le matin la visite guidée du musée de la Toile de Jouy nous plongera dans l’épopée de l’une des premières grandes entreprises industrielles françaises, créée par un jeune homme d’une vingtaine d’années, Christophe-Philippe Oberkampf.

Ce musée d’art décoratif et d’histoire nous accueillera dans un écrin de verdure enchanteur au château de l’Églantine, construit à la fin du XIXème siècle. Il est consacré avant tout à la Manufacture royale de toiles peintes, active de 1760 à 1843.

L’après-midi la visite guidée du château de Breteuil nous conduira à la découverte, en vallée de Chevreuse, d’un château magnifiquement meublé et habité par les marquis de Breteuil depuis quatre siècles. Plusieurs personnages prestigieux y sont mis en scène. Le cabinet des trésors plonge les visiteurs au coeur du scandale de l’affaire du collier.
Les jardins classés « remarquables » s’étendent sur près de 75 hectares. Dans les dépendances, lieux de la vie d’autrefois, huit scènes des plus célèbres contes de Perrault ont été reconstituées.

Données pratiques :
– Départ au Château de la Chasse à 8 h00
– Retour vers 19 h – 19 h 30

Date limite d’inscription : 02 mai 2019 (impératif) auprès de Jean-Luc JOSEPH , voir le descriptif et le bulletin d’inscription en cliquant ici.