Histoire du parfum

Le 07 Décembre 2015

Si le mot parfum vient du latin per fumum (à travers la fumée) c’est que, bien avant la mise en œuvre des techniques que nous connaissons aujourd’hui, les premiers parfums ont été obtenus en brulant des bois, des résines ou des mélanges plus complexes pour obtenir des fumigations qui permettaient d’éloigner les animaux, de parfumer l’ambiance ou d’améliorer le goût des aliments.

L’homme a toujours été exposé aux odeurs et l’on peu supposer que ses premières découvertes sur sa capacité à en élaborer de nouvelles ce sont faites autour du feu en y jetant des herbes, des feuilles, des branches de telle ou telle espèce végétale ;

Toutefois l’usage du parfum ne s’est répandu qu’à partir du moment où les civilisations ont créé des villes , dans un but essentiellement religieux grâce aux fumées , pour communiquer avec les dieux ou permettre aux morts de rejoindre l’au-delà. Ceci notamment chez les Egyptiens.

Lors de cette soirée nous avons regardé l’évolution du parfum depuis la civilisation égyptienne jusqu’à nos jours en passant par les civilisations grecque, romaine, islamique et le Moyen Âge, la Renaissance, les XVII ème et XVIII ème siècle et enfin la période moderne.

Comment est-on passé de ce parfum sous forme de fumée à ce joli flacon que nous connaissons.

Par Michel EBROUSSARD